Icône hamburger (ouvrir le menu)

Foire Aux Questions

Vous êtes bloqué et avez le syndrome de la page blanche ?

C’est normal ! Lorsqu’on fait du sport, on sait qu’il faudrait s’échauffer. On ne le fait pas toujours, mais on sait que ça aide. Et bien, pour la créativité, c’est pareil.
Nous avons besoin de nous échauffer !

C’est quoi un échauffement créatif ?

C’est des petits exercices parfois un peu biscornus, qui nous mettent en état créatif sans que nous branchions notre auto-jugement négatif.
Comme ces exercices sont un peu bizarres, selon ce qu’on échauffe, si c’est moche, si ça veut rien dire, on ne trouve pas cela gênant. Et surtout, sans que l’on s’en rende vraiment compte, on est soudain plongé dans un processus créatif et on ne se demande plus si ce qu’on fait est bien ou pas. On crée.

Je ne suis jamais satisfait·e, ça ne donne jamais ce que j’avais prévu…

Souvent, on confond le projet artistique avec l’expression artistique. Un projet artistique se pense à l’avance. Par exemple, si vous faites un emballage cadeau, vous allez choisir le papier, et vous imaginez à l’avance comment devrait être votre emballage.

Tandis que dans une peinture, une poésie, une histoire, un collage, de l’impro, de la danse, l’oeuvre apparaît devant nous sans que nous en ayons une idée à l’avance.

 

Comment n’avoir pas peur de ne pas connaître le résultat à l’avance ?

En orientant notre mental sur le respect de contraintes, l’exploration de matériaux, on oublie que nous n’avions pas de concept initial, qu’on se laisse porter et que viennent les surprises.

Créer librement, c’est se laisser suprendre par ce qui émerge. C’est oser traverser cette phase un peu chaotique où clairement, on ne sait pas ce que ça donne, pour que naisse quelque chose qui nous emporte.

Pourquoi j’aime dessiner et pas ma voisine ?

L’art-thérapie, c’est un vrai métier ?

L’art-thérapie, c’est un vrai champ de recherche ?

Et encore une fois, oui ! Penser l’art-thérapie, et étudier son impact est une branche scientifique en soi, appartenant aux sciences humaines. Les psychologues pensent l’impact des médiations artistiques dans les thérapies. Les artistes, pensent l’impact de l’art sur les personnes. Les art-thérapeutes pensent le processus créatif dans le développement humain et ses impacts sur le rétablissement psychique.

Quand est née l’art-thérapie ?